•  Demain de bon matin, Boulevard des airs feat ZAZ « Bruxelles » 2015  

En pleine expansion depuis la sortie de leur nouvel album « Bruxelles », Boulevard des airs adopte un style vagabond en choisissant la chanteuse Zaz pour son titre Demain de bon matin. C’est à l’entrée d’une gare que le duo s’est formé, pour donner à cette chanson un petit air de voyage. A l’instar de leur dernier album Les Appareuses trompences parut en 2013, Bruxelles continue d’arborer des lignes poétiques, teintées d’engagement, de réflexion, de sentiments et de réalisme. Allez, les vacances ne sont pas tout à fait finies… Fermez les yeux, laissez-vous transporter par cet air qui sent bon les cocotiers et le soleil !

  • The Dø, Sparks “Shake Shook Shaken” – 2014

 

Le duo phénomène Franco-Finlandais, avec le titre Sparks, issu de son dernier album, est un petit bijou électrique, bien à l’égal des tubes Despair, Hangover & Ecstasy et l’excellent Anita No! En tournée en France cet automne, c’est l’occasion de découvrir les morceaux qui ont bercé notre été sous un nouvel angle, celui des prestations incomparables d’Olivia Merilahti et de Dan Levy.

  • Jimmy, Cats on trees feat Calogero    

C’est sur un air mélancolique que nous transporte ce tandem de choc. Nina, par sa voix douce et chaleureuse, réchauffe l’auditeur. Yohann, batteur du groupe, donne le rythme à Calogero, à sa voix suave et à sa fameuse guitare basse. A eux trois, ils offrent une certaine intimité et proximité avec le public. Ça parle de voyage, de recherche de soi-même et de l’autre, d’amour. Comme une musique que l’on écouterait au bord des routes, allongé dans l’herbe. Laissez-vous bercer.

  • Voir la mer, Adrien Gallo « Gemini » – 2014

L’ex BB Brunes se réinvente complètement dans un premier album, Gemini, très inspiré 80’s, avec ses sonorités pop et électro. Coup d’essai, coup de maître pour cet opus singulier, où Adrien chante en duo avec sa petite amie, en néo-Gainsbourg et Jane Birkin. Voir La Mer, deuxième titre, est un appel au voyage teinté de mélancolie. L’atmosphère des derniers jours de vacances en 3’28’’.

  • La fête noire, Flavien Berger « Léviathan » – 2015

Le jeune Parisien, avec son premier album Léviathan, sorti en avril dernier, pourrait bien être à lui seul le renouveau de la scène française actuelle. Mêlant un rockabilly très Bashung-esque à une électro qui rappelle Kraftwerk, il s’invente un psychédélisme propre, aussi bien dans le son qu’il propose que dans ses paroles décalées. Une véritable fête foraine.

  • La malinche, feu ! chatterton   « Ici le jour »

Un style décalé ? Un style atypique sans fin ? Du rock contemporain réinventé façon 2015 ? C’est ce que le titre La malinche, première chanson de l’EP Ici le jour, du groupe Feu ! Chatterton laisse entendre. Les premières notes pincées de la guitare électrique, ce son semblant venir tout droit d’une autre planète vous emmènera vers un univers des années 80’, là où les airs électro font place à un espace pop. Mélangeant poésie et mélodie, c’est sur le jeu du « spoken word » qu’Arthur, chanteur et tête du groupe, donne un côté maladroit mais tellement hypnotisant à cet album. Laissez-vous emporter dans ce rythme électrique d’un bon vieux bar de vos vacances.

  • Aline, La vie électrique     2015

Forts du succès de leur premier album, Regarde Le Ciel (2013), les marseillais reviennent avec un nouveau disque sortie le 28 Août. Premier extrait, l’éponyme La Vie Électrique, tube pétillant aux rythmes funky, décrit avec une malice inimitable les idylles estivales, où la vie électrique nous appelle.

  • Hier encore, Brigitte   « A bouche que veux-tu »  

Suavité, sensualité, douceur, Brigitte est de retour ! C’est dans ce nouvel EP Hier encore de l’album « A bouche que veux-tu » qu’elles se font remarquer (encore une fois) pour leurs voix chaleureuses, teintées de sensualité et de féminité, bien connues chez elles. Presque jumelles, sœurs, amies, mamans, Sylvie et Aurélie se ressemblent et s’assemblent dans une mélodie entrainante, faisant de vos « désirs » vos « lois ». Vous avez envie de vous déhancher au beau milieu de la piste de danse ? Cela ne surprend pas ; le dance floor n’attend que vous !

  • Sur la planche, La femme, « Psycho Tropical Berlin » – 2013  

Ce tube de La Femme, s’il fête désormais ses deux ans, est bien toujours d’actualité. Véritable OVNI musical, qui a annoncé une tournée mondiale pour l’an prochain, le groupe mêle électro et surf music pour des morceaux planants qui donnent irrésistiblement envie de se jeter dans les vagues. L’homme n’est-il pas à l’origine un animal marin ?

 

  • Watch me live, Parlor Snakes, 2015

Le quatuor Parisien n’a pas fini de faire parler de lui. Véritable révélation après un premier album Let’s Get Gone (2011), le rock garage de Parlor Snakes n’est pas sans rappeler les envolées distordues des Kills, verve des guitares racées à l’appui. À découvrir impérativement, et à surveiller de très près.

  • Egoman,  Famille Chedid    

Ce n’est pas un Chedid, mais bien quatre Chedid qui sillonnent les routes de France. En tournée, suivant le père Louis ; Matthieu, Joseph et Anna (M, Selim et Nach pour les intimes) ont décidé de créer un groupe familial. M, tout le monde le connait, atypique dans son genre, il a rempli les salles dans son style propre à lui. C’est dans la même perspective que se regroupe le frère, la sœur et le père, dans ce titre « Egoman ». Ça va crescendo, commençant par la voix bien connue de M, en passant par le caractère manouche du père, l’ironie du frère et la douceur de la sœur. Alors, faites le test : êtes-vous un egoman ?

 

  • Let it go, Malo’

Finissons cette playlist sur une note de douceur (vraiment ?). Malo’ est un petit nouveau sur la scène française, mais sa voix ne laisse pas indifférent. L’EP Let it go est une crème pour les oreilles : il commencerait doucement, mélancoliquement, par une petite voix aigüe, pour aller crescendo, jusqu’à un paroxysme poignant. Laissez tomber l’été, l’automne arrive, il se fait entendre, les couleurs orangées se dessinent…

Eléonore Seguin / Aline Julliat

Publicités